Itinéraire et actualité

Je suis engagé depuis le début des années 1980 dans la conception et la mise en œuvre de projets de soutien au développement social, culturel, professionnel, organisationnel, territorial… comme consultant, militant, micro-investisseur, porteur de part, porteur de voix, enseignant, chercheur, agent public, citoyen, consommateur, membre de groupes familiaux et amicaux … mes engagements sont – alternativement ou simultanément – professionnels et bénévoles.

En arrière-plan de certains de mes engagements, je pratique une réflexivité créative et critique (autant que possible explicitée et développée dans des projets de recherche-action collaborative multidisciplinaire).

De ce point de vue, mes engagements – comme ceux des autres collaborateurs – peuvent être considérés, analysés, améliorés en tant que « propositions de pensée » « propositions de méthode » « propositions d’action » qui ont en arrière-plan des « hypothèses opératoires de production de valeur » (que ces arrière-plans soit ou non explicités).

Un engagement visant développement humain peut être considéré comme une  « activation de potentiels de développement ».

Une activation de potentiels peut contenir deux mouvements : _ la potentialisation de situations & _ l’actualisation de potentialités.

Cette tension créative entre potentialisation et actualisation est décrite dans ma thèse soutenue en 2001 à l’Université Montaigne qui prolonge les travaux de personnalistes et de pragmatistes sociaux, spécialement ceux de John Dewey : https://www.theses.fr/059217456 .

Ma contribution à la R&D de l’opération www.gironde.fr/place me permet d’inscrire ce travail dans le concret du codesign et de la mise en oeuvre et amélioration en continu d’une politique publique.