Thèse, publications David Capes

Thèse :  http://www.diffusiontheses.fr/69696-these-de-capes–david.html – Ma thèse reprend et développe un ensemble de « conceptions opératoires » héritées des courants de pensée et d’action : pragmatistes et personnalistes. Ces conceptions permettent de proposer une épistémologie appliquée de gestion de l’information et de la communication, qui vise à activer des potentiels de développement économique, social et politique : de personnes, d’institutions ou de territoires organisés. L’actualité et la valeur d’application de ces conceptions est étudiée, s’appuyant sur l’analyse de missions professionnelles réalisées durant la période : 1985-2000. Partie 1 : Présentation d’une sélection de conceptions de l’activation de développement socio-politique élaborées en Europe et aux USA de 1776 à nos jours ; spécialement : autour de 1848, et lors de la « Chicagoïzation des USA » : 1890-1930. Principaux auteurs : Bentham, Coleridge, J. S. Mill, C. De Saint-Simon, P. Leroux, Proudhon, Tocqueville, Renouvier, E. Mounier. . . W. James, G. H. Mead, C. H. Cooley, J. Adams, W. Lippmann, J. Dewey. . .  Relations entre ces théories, (en particulier : Logique, la théorie de l’enquête de J. Dewey, 1938) et les domaines académiques en France et Usa des sciences de l’information et de la communication et des sciences de gestion / du management. Partie 2 et 3 : Définition des « conceptions opératoires » et de l’épistémologie de conduite d’une intervention d’activation. Principes, méthodes et phases de l’intervention. Modalités de contrôle d’une triple validation : épistémique, éthique et pragmatique. Partie 4 et conclusion : Illustration et analyse critique à partir d’études de cas. Enseignements retirés. Nécessité d’organiser un complémentarisme (G. Devereux) associant des approches : positiviste, interprétatiste, critique, constructiviste. . . Dans une dynamique personnaliste-pragmatiste. Perspective d’un management public participatif associé/intégré à une ingénierie concourante de projet orienté vers le participant-bénéficiaire.

  • 2021 : dans les Cahiers Bachelard n°17 – Ce que le numérique fait au langage, sous la direction de Quentin Bazin et Jean-Philippe Pierron, Editions Vrin, article : « Lire Gaston Bachelard en 2021 pour soutenir la présence active de profils socio-esthétiques dans le cyberespace ».
  • 2019 : Mise en place d’un Blog de Recherche & Développement https://intelaugment.hypotheses.org/ pour un codesign et des améliorations apportées à une action publique digitalisée collaborative et personnalisée de soutiens à des parcours de progression de professionnels des arts et de la culture, les actions R&D associant citoyens et décideurs chercheurs et administratifs d’organisations et d’Universités en France et au Québec https://gironde.fr/place .

Diffusion : http://diffusiontheses.fr/order.php?idmessage=0&ipa=69696

> 2015  Invited Speaker at the Forum Shaping our Future – London School of Economics, see : http://www.ledforum2015.com/speakers.html

> 2011 « Pour une nouvelle ingéniosité multidisciplinaire de gestion des risques et des crises : les atouts historiques des Landes de Gascogne »  in Tempêtes sur la forêt landaise, histoires, mémoires. [pp 205-215] Actes de Colloques publiés par la Sociéte de Borda et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne,  Mont-de-Marsan, L’Atelier des Brisants, 255p,ISBN 978-2-84623-108-7

> 2010 « Savants et décideurs peuvent-ils partager une épistémologie ? »  Pour l’ISCC Institut des Sciences de la Communication du CNRS, dans le cadre de l’axe : l’épistémologie comparée et l’interdisciplinarité. Lundi 15 février 2010 Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine Domaine Univ Pessac http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article738

Télécharger Textes sur :  Download Texts at :http://www.scribd.com/DCapes

2008 « Measuring Performances as a tool for managing inter-governmental collaborative processes : the case of the multi-national ENTER project » 4th Euro-American Dialogue  for Public Administration ASPA – EGPA European Group for for Public Administration. Milano Italy June 2008 13th. Can be downloaded at : http://www.4tad.org/4tad_workshop5.htm

2007  « Appropriation as a key-concept for collaborative science-based policy-making »  « L’appropriation comme concept-clé pour des politiques publiques collaboratives basées sur les productions scientifiques » : 3e Conférence « Living Knowledge »- « Savoirs vivants » Ecole des mines de Paris le 31 août 2007. Réseau international SciencesShops.org

2007  « La compréhension humaine dans l’art de délibérer »  Conférence dans le cadre du programme de l’Université pour tous de l’Université de Paris XII à Sénart le 5 janvier 2007 présidé par Edgar Morin.

2006 « Epistémologie social-pragmatiste en sociologie des sciences et du “développement durable” et paradigme managérial de la “société de la connaissance”  »  présenté au RTf n° 36 Théories et paradigmes sociologiques, philosophie de la sociologie de l’Association Française de Sociologie, Congrès annuel à Bordeaux 7 septembre 2006.

2006 « Questionnements systémiques sur les pertinences académiques, les légitimités institutionnelles et les rationalités économiques de la recherche-intervention »  présenté au Gpe ad hoc Sociologie et systèmes complexes 5 septembre 2006.

2006 « La conception de services géoréférencés » : “Rencontres Intelligence Collective” 2006 organisées par le CERIC et le LGI2P à Nîmes, 24 Mai 2006.

>  2005 « Des interventions de Chercheurs en Sciences Sociales qui  aident à connaître et agir sur les dynamiques de développement régional »   International Symposium The place of Social Sciences and  Humanities in Innovation Systems, 24 novembre 2005 à Donostia Saint Sébastien organisé par le CSIC espagnol, Univ. Pays Basque – Chaire Sanchez Mazas.

>  2005 « Quel type de leadership politique local peut assumer la double contrainte d’un management public efficient et de l’association des citoyens aux décisions ? » , présenté au 14e Colloque international de la Revue Politiques et Management Public, à Sciences-Po Bordeaux (Pessac) le Vendredi 18 mars 2005 (20p).

2004  « Portée et limites de l’entrepreneuriat intellectuel d’intérêt régional » , présenté dans le cadre du programme de recherche : Logiques spatiales de l’innovation au Colloque « Les territoires de l’innovation » Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Bordeaux, Novembre 2004 (12p)

2004  « Que peuvent apprendre de la dynamique contradictoire des positions de W.Lippmann et J.Dewey, ceux qui participent à des planifications collaboratives ? » , in La situation délibérative dans le débat public,Tours, Presses Universitaires François Rabelais,  ISBN 2-86906-186-2 (23 p).

2004  « Quels savoirs socio-politiques appropriables par des systèmes de développement territorial ? » , présenté au Comité de Recherche 5 du Congrès de l’AISLF : Association Internationale des Sociologues de Langue Française, présenté à l’Université de Tours le 7 juillet 2004 (11p).

2003 « L’expérimentalisme de John Dewey : médiations sociopolitiques et action publique participative. » Communication au Colloque international “Médiation(s) et politique(s) » organisé par le CERVL UMR 5116 CNRS 15-17 octobre 2003 (11p).

2003  « Spreading participatory governance in a controlling state : Councils for Development in France and Aquitaine. » Avec Hubert HUBRECHT, Professeur à l’IEP de Bordeaux, Chercheur au CERVL à paraître en 2005 dans le livre du Study Group of Local Governance (SGLG) du European Group of Public Administration (EGPA), restituant un choix d’articles présentés lors du Congrès de l’EGPA à Oeiras, Portugal en septembre  2003 (13p).

2003 « Chercheurs en environnement et acteurs socio-économiques » dans le N° 2 de la Revue « Terre d’Océan » Printemps/Eté 2003, p 25, Bordeaux, Dépôt légal 16/2001-ISSN 9795.

2003  « Quelles évaluations démocratiques en continu des connaissances produites pour/par/sur… les systèmes complexes territoriaux ? »  présenté au groupe de travail MCX 33 « Anthropolitique et gouvernance des systèmes territoriaux » aux Rencontres Atelier à Toulouse le 21 mai 2003.

2003 « Identifier les moments de la décision pour analyser et conduire des situations d’aide à la décision, communication au 3ème Colloque de l’A2ID (Association Internationale et Interdisciplinaire de la Décision) à Paris, les 19 et 20 mars 2003, intégrée au CDRom édité par l’association (12p).

2003 « Quelques principes pour une dynamique partagée d’amélioration permanente du travail éducatif – centrée sur la valeur d’activation des potentiels »  Publié en 2004 par l’Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et organismes Privées Sanitaires et Sociaux d’Aquitaine (85, Bd George V, 33400 TALENCE) dans le compte rendu de la journée de formation du 23 janvier  2003.

2000 « Des services publics proches et accessibles : la “one-stop administration”  » Publication d’une intervention à la 2ème rencontre nationale des services publics de proximité le 3 octobre 2000, paru dans le journal de restitution de la rencontre en novembre 2000.